Pour tous ceux qui préfèrent les chambres d’hotes à l’hotel ...
Retraités ou couple sans enfants, pour des vacances réussies en vendée hors saison et à petit budget...
nouveauté 2012 ! Un gîte en pleine nature ...
Vous avez envie de faire plaisir à des parents, des amis… Offrez un séjour ou un week-end clés en main !
Les Guerres de Vendée : c’est le soulèvement d’un peuple rural qui était très attaché à sa religion catholique et au Roi Louis XVI. A la révolution française, les vendéennes furent en profond désaccord avec l’état en place qui avait emprisonné ses prêtres et exécuté son Roi.
Les paysans armés de leurs faux et de leurs fourches déclenchèrent l’insurrection vendéenne en formant la « grande armée catholique et royale ». Sous le commandement de quelques seigneurs et roturiers comme Cathelineau, Stofflet, Bonchamps, d'Elbée, Charette, La Rochejaquelein, Lescure…ils se battaient pour leurs convictions religieuses avec leur seule foi et pour cri de ralliement « dieu et le Roi ». Accroché sur la poitrine, un emblème, le « cœur vendéen » surmonté de la croix et de la couronne royale.
Après de nombreuses années de batailles victorieuses ou non et de massacres, les vendéens déposèrent les armes définitivement en 1832. La rébellion avait été étouffée, les guerres de Vendée étaient finies.
Le bilan de ces Guerres de Vendée fut assez dramatique, on parle même aujourd’hui de génocide franco-français. Un tiers de la population de la Vendée Militaire périt. La mémoire collective des vendéens fut marquée à jamais. De nombreux sites nous remémorent ces tristes épisodes aujourd’hui. Si vous souhaitez connaitre l’histoire très riche de notre département et découvrir ses multiples facettes touristiques et gastronomiques, venez vous installer quelques jours en Vendée, à la Chouannerie, à Pouzauges, en plein coeur du bocage vendéen, dans nos gîtes et chambres d’hôtes de charme et très confortables. Appelez-nous au 02 51 57 61 98 ou 06 89 87 40 26 ou bien rendez-vous sur www.lachouannerie.com
--------------------------------------------------------------------------------------------
Autres actualités :
Musée du protestantisme
Les moulins jumeaux du Terrier Marteau
Le prieuré de Grammont en Vendée