Actualités

Coffret cadeau puy du fou

Un coffret ludique et dépaysant clé en main pour 2 personnes à partir de 165€.

Nos Coffrets cadeaux puy du fou

Offrir un cadeau clé en main sans souci et tout compris !

Hébergement proche du Puy du Fou

Pour tous ceux qui préfèrent les chambres d’hotes à l’hôtel ...

Puy du Fou

Dans un cadre champêtre, venez remonter le temps et découvrez les nombreux spectacles et villages...

 

 

page :

Les guerres de Vendée

 Les guerres de Vendée

 

Les Guerres de Vendée : c’est le soulèvement d’un peuple rural qui était très attaché à sa religion catholique et au Roi Louis XVI. A la révolution française, les vendéennes furent en profond désaccord avec l’état en place qui avait emprisonné ses prêtres et exécuté son Roi.

Les paysans armés de leurs faux et de leurs fourches déclenchèrent l’insurrection vendéenne en formant la « grande armée catholique et royale ». Sous le commandement de quelques seigneurs et roturiers comme Cathelineau, Stofflet, Bonchamps, d'Elbée, Charette, La Rochejaquelein, Lescure…ils se battaient pour leurs convictions religieuses avec leur seule foi et pour cri de ralliement « dieu et le Roi ». Accroché sur la poitrine, un emblème, le « cœur vendéen » surmonté de la croix et de la couronne royale.

Après de nombreuses années de batailles victorieuses ou non et de massacres, les vendéens déposèrent les armes définitivement en 1832.  La rébellion avait été étouffée, les guerres de Vendée étaient finies.

Le bilan de ces Guerres de Vendée fut assez dramatique, on parle même aujourd’hui de génocide franco-français. Un tiers de la population de la Vendée Militaire périt. La mémoire collective des vendéens fut marquée à jamais. De nombreux sites nous remémorent ces tristes épisodes aujourd’hui. Si vous souhaitez connaitre l’histoire très riche de notre département et découvrir ses multiples facettes touristiques et gastronomiques, venez vous installer quelques jours en Vendée, à la Chouannerie, à Pouzauges, en plein coeur du bocage vendéen, dans nos gîtes et chambres d’hôtes de charme et très confortables. Appelez-nous au 02 51 57 61 98 ou 06 89 87 40 26 ou bien rendez-vous sur www.lachouannerie.com

--------------------------------------------------------------------------------------------



Autres actualités :

Musée du protestantisme

Les moulins jumeaux du Terrier Marteau

Le prieuré de Grammont en Vendée

 


Location vacances vend?e